La foire de Sablons

Située au carrefour de cinq départements - l'Isère, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, et la Loire - la foire de Sablons est la plus grande manifestation commerciale et agricole de l'Isère, après la foire de Beaucroissant.

Elle regroupe actuellement plus de 500 exposants ou vendeurs de toutes matières, dont une très grosse exposition de matériel agricole.

L'origine de la foire est très ancienne. Son origine remonte à l'ordonnance royale de 1583 - Henri III derniers des Valois- qui instituait une foire annuelle, à Serrières, la rivale, à l'occasion de la Saint Clément le 23 Novembre.

Les écrits nous prouvent qu'elle était toujours célèbre en 1845 selon les écrits du curé de Sablons.

A ses débuts, on imagine que la foire se partageait entre Sablons et Serrières qui était un gros bourg commercial. En 1840, elle se déroula sur la rive gauche du Sinon (La Sanne), en raison des crues du Rhône. Après cette année particulière, elle s'établit à Sablons près du Dolon.

Vers les années 1900-1910 , la foire connut un maximum d'activités. La date retenue de la Saint Clément correspondait effectivement à un véritable jalon agricole, où les agriculteurs disposaient d'argent frais, après les récoltes automnales, et se retrouvaient donc sur la foire pour s'habiller, renouveler leur outillage, et puis évidemment acheter la dinde de Noël. Les anciens se souviennent des troupeaux de dindes qui arrivaient à pied des lointaines fermes du Dauphiné, le plus souvent derrière la voiture à cheval de leur propriétaire.

Accueil