Les principaux personnages recensés sur ce site
Marc Seguin - Jules Seguin - Marc-François Seguin (père) - Camille Seguin - Paul Seguin - Charles Seguin - Vincent Mignot - Ferdinand Seguin - Pierre François de Montgolfier - Louis Henri Daniel D'Ayme - Edouard Biot - Lazare Mangini - Jean-Baptiste Biot - Ferdinand Arnodin - Bayard de la Vingtrie - Berbez - Adolphe Boulland - Joseph Chaley - de Verges - Henri Dufour - M. Duphot - Letrain - Jean-Antoine Morand - Inspecteur Payen - Antoine-Michel Perrache - Bruno Plagniol - Antoine Rémi Polonceau - Armand Thevenet - J.F.T Sauzet -

Marc Seguin - 1786 - 1875

Petit neveu de Joseph de Montgolfier, Marc Seguin travailla étroitement et efficacement avec ses frères (notamment Camille, mais aussi Jules, Paul, et Charles) qui contribueront aussi largement à ses succès. C'est la raison de sa signature "l'Aîné". Il est difficile de rendre à chacun la part qui leur revient dans cette association, Marc apparaissant sans conteste le leader, par son génie, son aptitude à organiser, et son sens de l'entreprise.
Marié en 1813 avec Augustine DURET, il eut treize enfants ; veuf en 1837, il se remaria en 1839 avec Augustine de MONTGOLFIER qui lui donna encore six enfants.
Il fut tant un inventeur qu'un entrepreneur célèbre. Le développement complet de ses principales entreprises (ou celles de son entourage direct) est proposé sur un site entièrement consacré à son oeuvre.

M. Seguin fut l'inventeur des ponts suspendus, et aussi de la chaudière tubulaire. Mais ses inventions ne se limitent pas à ces deux points.

  • Percée du plus grand tunnel de l'époque (1298 m, 1 voie)- 1827-29
  • Invention du rail en fer sur traverse en bois1827, plutôt qu'en fonte posé sur des cubes de métal ou de pierre
  • Invention de la coulée de béton hydraulique, 1825 - grâce aux propriétés hydrauliques des chaux du Teil (qui ont la capacité de durcir sous l'eau).
  • Il avait le sens des affaires et du management et accompagnait ses inventions d'un déploiement industriel remarquable :
  • les ponts et autres infrastructures: Marc Seguin avec ses frères construit plus de 186 ponts, sur la base de l'invention de l'utilisation des fils de fer.
  • l'infrastructure ferroviaire, entre Lyon et Saint Etienne,
  • le développement du trafic fluvial sur la base de bateau à vapeur,
  • en encore bien d'autres entreprises developpées dans le lien ci-dessous.
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    Jules Seguin - 1796 - 1868

    Neveu de Joseph de Montgolfier, Jules Seguin est frère de Marc et de 10 ans son cadet. Il travailla étroitement et efficacement avec ses frères (notamment Marc, Camille, mais aussi Paul, et Charles) bien qu'adoptant généralement une ligne générale et des positions indépendantes de ceux-ci. Sa créativité technique est certaine. Entrepreneur il crée d'abord avec son cousin Pierre François de Montgolfier la société Seguin, Montgolfier et Cie, puis prend la tête de la compagnie Jules Seguin.

    Pendant la période 1826-1834, Jules fut le grand entrepreneur de ponts sous le nom "Seguin", dans la mesure où son frère Marc en avait l'interdiction, compte tenu de son contrat concernant la compagnie de chemin de fer. Ceci n'empêche des relations permanentes entre les frères !

    Technicien remarquable, Jules fut donc à l'origine d'oeuvres remarquables comme Beaucaire ou Bry-sur-Marne

    Par la suite, Jules s'associera au sein de la compagnie "Seguin frères", issue du "pacte de famille", dont il détiendra 1/4 du capital. Marc à ce stade semble avoir choisi une autre voie.

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    Marc-François Seguin (père) - 1757 - 1832

    Marc François Seguin fut le fondateur de la société Seguin et Cie. Il fut souvent le membre "modérateur et critique" à l'égard des entreprises de ses fils. Sa compétence juridique fut aussi très utile aux fils. Sa notoriété à Annonay fut importante et nous le voyons là en habit de juge du tribunal de commerce.

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    Camille Seguin - 1793 - 1852

    Neveu de Joseph de Montgolfier, Camille Seguin est frère de Marc et de 7 ans son cadet. Il épouse Coelie Macker en 1813 dont il a un fils Ferdinand, qui sera le successeur des Seguin dans l'activité de construction des ponts.

    Jeune, dès 1814, il effectue des voyages de commerce au profit de Seguin et Cie. Il prend l'initiative de l'extension de la zone commerciale vers le Sud de la France, ainsi que vers l'Est vers la Suisse francophone.

    Il travailla étroitement et efficacement avec ses frères (notamment Marc, Jules, mais aussi Paul, et Charles) et joue un rôle central dans la communication entre les frères : il assura par exemple la gestion des fournisseurs de fil de fer ua moment de la création du premier pont de Tournon, notamment par un voyage en Franche-Comté.

    Il décède à Toulon en 1852.

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    Paul Seguin - 1797 - 1875

    Paul Seguin fut le second de bien des entreprises de ses frères. On lui confère de forte capacité technique et aussi de négociateur dans les conflits sociaux.

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    Charles Seguin - 1798 - 1856

    Charles Seguin apporta aux entreprises des frères Seguin sa connaissance du lobby notamment parisien. Très souvent résident en dehors d'annonay, et notamment à Paris à partir de 1826, il s'intègre à la bourgeoisie parisienne.

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    Vincent Mignot - 1798 - 1856

    Vincent Mignot
    1798 - 1856

    La famille Mignot est une famille d'Annonay amie des Seguin. Vincent Mignot épouse Thérèse Seguin, soeure cadette de Marc, qui malheureusement décèdera jeune à l'âge de 24 ans en 1823. Vincent Mignot travaille donc de façon très proche des frères Seguin, et fonde sa propre compagnie, la Compagnie Mignot frères. A noter qu'un des fils de Marc Seguin (Etienne) épousera une fille Mignot (Celine).

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    Ferdinand Seguin

    Ferdinand Seguin
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    Ferdinand Seguin est un petit-fils de Marc Seguin, et fils de Camille Seguin. Il s'investit fortement dans la gestion des entreprises créées par sa famille autout des ponts suspendus.

    Pierre François de Montgolfier

    Pierre François de Montgolfier
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    Pierre-François de Montgolfier est le fils de Joseph de Montgolfier, célèbre co-inventeur des ballons à air chaud ou aérostats, du parachute et d'autres inventions. Il est vraisembable que compte-tenu des liens spécifiques qui s'étaient établis entre Marc Seguin et son grand oncle Joseph de Montgolfier, il y ait eu des relations particulière entre Pierre-François et Marc et ses frères. Toujours est-il que Pierre-François apportera une contribution réelle (technique et financière) aux entreprises de Marc Seguin et ses frères. Il déposa lui-même des brevets notamment sur la navigation fluviale motorisée.

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    Louis Henri Daniel D'Ayme

    Louis Henri Daniel D'Ayme
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    Edouard Biot

    Edouard Biot
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    Edouard Biot est le fils de Jean-Baptiste Biot, célèbre physicien du XIXème siècle. Il poursuivit son oeuvre, et maintînt son concours aux entrepises des frères Seguin.

    Lazare Mangini

    Lazare Mangini
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    Lazare Mangini fut un collaborateur et ami précieux des frères Seguin. Il contribua fortement à la mise en place de la ligne de chemin de fer Saint-Etienne Lyon. Deux de ses enfants (Celine et Felix) épousèrent respectivement deux enfants de Marc Seguin : Augustin et Marie-Pauline.

    Lazare et ses enfants furent de formidables entrepreneurs qui prendront une part croissante dans le développement de l'industrie lyonnaise.

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    Jean-Baptiste Biot - 1774 - 1862

    Jean-Baptiste Biot, célèbre personnalité scientifique, apporta tant un concours technique que financier au projet ambitieux de chemin de fer de Lyon à Saint-Etienne. Il aida notamment l'équipe pour le choix du tracé, par la qualité de ses relevés topographiques.
    Presque conscrit de Marc Seguin, il partageait manifestement des centres d'intérêt bien similaires.
    Célèbre physicien, astronome et mathématicien du XIXème siècle, il participa notamment aux travaux entrepris en Espagne pour la mesure de la Méridienne et a laissé des traces sur la polarisation, la mécanique céleste, ...
    Il est à noter aussi sa proximité avec les Montgolfier, puisqu'il réalisa la première ascension scientifique en ballon pour étudier le magnétisme terrestre.

    Ferdinand Arnodin - 1845 - 1924

    Ferdinand Arnodin est né en 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon. En 1856, son père qui travaillait déjà à la Compagnie Seguin à Lyon, s'installe à Chateauneuf sur Loire. Naturellement, après des études au Conservatoire des Arts et Métiers, Ferdinand rentre lui aussi à la Compagnie Seguin Frères, devenue entre-temps la Société Générale des Ponts à Péage.
    En 1872, il y fonde sa propre entreprise, la compagnie Arnodin où il apporte de réelles améliorations à la technique des ponts suspendus, notamment le câble à torsion alternative ainsi que la poutre “Arnodin”, du nom de son inventeur. Il est clair que ces inventions apportent un nouveau souffle aux ponts suspendus dont la construction avait été freinée par les différents accidents survenus (Angers 1850, ..).

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    Bayard de la Vingtrie

    Bayard de la Vingtrie
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    Berbez

    Berbez
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    Adolphe Boulland

    Adolphe Boulland
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    Boulland est un architecte parisien ayant à son actif plusieurs réalisations de ponts suspendus entre 1839 et 1863.

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    Joseph Chaley - 1795 - 1861

    Joseph Chaley
    1795 - 1861

    Joseph Chaley naît à Ceyzérieu dans l'Ain en 1795 d'un père notaire, au sein d'une famille de six enfants.
    Après un début de carrière cahotique dans des métiers très différents, la nouveauté que constituent les ponts suspendus l'attire et il s'associe avec Marc Seguin dans la réaliation des ponts de Beaucaire et de Chaset sur le Rhône (??).
    Ambitieux, il arrive en 1830 à Fribourg et présente le projet de pont le plus innovant pour l'époque , par la longueur de sa portée principale. En concurrence avec Henri Dufour (1786-1875), il gagne le contrat. Il construira en peu d'années, de 1832 à 1840, des réalisations très impressionnantes en Suisse comme en France dont les ponts suspendus de Fribourg sur la Sarine le plus long du monde pour l'époque avec ses 273 m et celui du Gottéron, de Corbières, et le fameux pont d'Angers en 1839.
    Joseph Chaley s'établira au Château de Rosière près de Bourgoin, domaine de sa belle-famille Champagneux.
    Après la catastrophe en 1850 de l'effondrement du pont d'Angers qui fut la cause de la mort de 226 soldats, il se tourne vers les travaux portuaires. On le retrouve à la Joliette à Marseille en 1848 puis à Tunis, où il mourra le 15 Avril 1861, emporté par le choléra.

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    de Verges

    de Verges
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    Henri Dufour

    Henri Dufour
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    M. Duphot

    M. Duphot
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    Letrain

    Letrain
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    Jean-Antoine Morand

    Jean-Antoine Morand
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    En 1766, deux projets d'extension de LYON s'affrontent. Celui de Michel-Antoine Perrache qui consiste à viabiliser la presqu'île de Lyon, en aval d'Ainay et ce façon concurrente, celui de Jean-Antoine Morand qui plaide en faveur d'une expansion circulaire sur la rive gauche du Rhône – rive jusqu'alors hostile et étrangère -et de la création du nouveau quartier des Brotteaux au nord de la Guillotière. Ce projet, conçu en 1764, obtint finalement gain de cause. La compagnie Morand fondée à cette occasion est pilote du projet et obtient par ailleurs le monopole des traversées de Saint Clair en amont à la Guillotière en aval. Elle aura donc la responsabilité de la construction de tous les ponts de Lyon en amont de celui de la Guillotière.
    Le premier pont construit est le pont Morand, en bois. Sa construction dura 4 ans de 1771-1775.
    Lorsque les ponts suspendus démontrèrent leurs qualités, après 1825, la compagnie en construira de nombreux.

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    Inspecteur Payen

    Inspecteur Payen
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    à complèter

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    Antoine-Michel Perrache - 1726 - 1779

    Antoine-Michel Perrache
    1726 - 1779

    à complèter

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    Bruno Plagniol

    Bruno Plagniol
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    Bruno Plagniol est ingénieur des Ponts et Chaussées du secteur de Tournon quand il commence en 1821 sa collaboration avec Marc Seguin, dans le projet du premier pont en fil de fer qui sera établi à Tournon en 1825.
    B. Plagniol fut donc précurseur et collaborateur précieux de M. Seguin dans l'aboutissement de ce projet phare. Cette collaboration se concrétise le 1° Avril 1822 par la rédaction conjointe du rapport "Description d'une passerelle en fil de fer à construire sur le Rhône entre Tain et Tournon". Un deuxième rapport est déposé en Novembre 1822.
    Il semble toutefois qu'après 1822, les idées de Plagniol et de Seguin divergent.
    Michel Cotte indique dans (1) la réalisation de la passerelle de la Payre entre 1822 et 1823.
    B. Plagniol continue de s'impliquer dans la construction des ponts puisqu'on le retrouve présent dans la construction du pont de Bourg Saint Andeol.

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    Antoine Rémi Polonceau - 1778 - 1847

    Antoine Rémi Polonceau
    1778 - 1847

    Polytechnicien (1796 corps des ponts et chaussées), Antoine Rémi Polonceau mena des constructions de routes dans les vallées alpines, dirigea les service de navigation de la Seine, et fit d'importantes études concernant diverses lignes de chemins de fer, dont celle de Versailles-Paris Rive-Gauche en coopération avec les frères Seguin

    Armand Thevenet

    Armand Thevenet
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    L'ingénieur Armand Thévenet fut l'un des chefs de chantier des Seguin à Tournon, avant de prendre à son compte la réalisation d'ouvrages.

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    J.F.T Sauzet

    J.F.T Sauzet
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