Les ponts de Tournon

Le premier pont suspendu

L’autorisation de construction d'une passerelle fut accordée aux frères SEGUIN, par les pouvoirs publics (rapport favorable de MM Prony, Fresnel, Molard, Girard), le 22 janvier 1824. 18 mois plus tard, soit le 25/8/1825 ce premier pont était inauguré entre Tain et Tournon.
Ce pont, composé de deux travées de 85m chacune, fut réellement le premier grand pont suspendu d'Europe continentale. Il est aussi le premier ouvrage construit en dur sur le Rhône depuis 500 ans (Pont Saint-Esprit au Sud édifié au XIIIème siècle, et pont de la Guillotière au Nord à Lyon).

La réussite de cet ouvrage, la maîtrise de sa réalisation en 18 mois seulement donnent aux Seguin une notoriété industrielle et technique exceptionnelle. Le coût de l’ouvrage fut estimé à 188.000 francs, investi sur fonds propres, mais en contrepartie, le droit de péage était assuré par concession aux Seguin pour 99 ans. Il fut par la suite surélevé, puis profondément modifié en une simple passerelle finalement détruite en 1965, alors qu'un troisième pont (pont Gustave Toursier) était érigé en 1958 en aval des deux premiers. Les mariniers du Rhône se plaignaient alors de la difficulté de passage des trois ponts successifs.

De nombreux détails sur le pont de Tournon sont présents sur le site de "Education et Patrimoine en Ardèche"

Le deuxième pont

L'autorisation de construire ce deuxième pont à Tournon est accordée aux Seguin en 1847. Marc Seguin termina ce deuxième pont en 1849. Situé à une centaine de mètres en aval du premier, il est aussi plus élevé que ce dernier. Il est l'achèvement de la technique Seguin. Les droits de péage acquis pour le premier pont sont transférés sur le deuxième puis finalement rachetés par la commune Tain-Tournon en 1885. Au XXème siècle, suite à la mise en place du troisième pont à Tournon, ce dernier échappait à une défiguration inéluctable. En 1989, il est alors restauré en respect des techniques historiques, son tablier en bois conservé, adapté au trafic piétonnier.

 

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