Les ponts suspendus - Les réalisations des frères Seguin

Il est vraisemblable que les premières réalisations des frères Seguin avaient pour but le développement industriel des entreprises que Marc l'Ainé érigeait : tout d'abord sur la Cance pour sa première manufacture, puis sur Tournon, Andance et Sablons pour désenclaver Annonay, ...Par la suite l'activité d'entrepreneur se développa bien au-delà de la région, et déborda même les frontières françaises (Italie). Nous ne connaissons pas le nombre total de ponts construits par les frères Seguin. Il semble qu'en Mai 1841, on en comptait déjà 75 !! D'autres sources nous laissent à penser que plus de 500 ponts ont été construits sur le modèle Seguin.

Pour découvrir la localisation des ponts des frères Seguin, parcourez ce plan interactif avec votre souris, vous y découvrerez des surprises !
Cliquez sur le point que vous souhaitez, vous accèderez au détail de cette réalisation
La couleur du point précise l'année de réalisation.

1825

1835

1845

Nous n'avons pas encore l'assurance que toutes les réalisations ci-dessous sont bien l'oeuvre des frères Seguin. Dans ce cas la ligne de description du pont est grisée, et le point sur la carte est blanc.

Passerelle sur la Cance
1822-1823

Passerelle expérimentale de 18 m de long sur 0,5m de large, sur la Cance (à proximité de la manufacture de feutres pour papeteries, qu’il avait créée sur les bords de la Cance, près de St Marc, Annonay, 1822) destinée à valider les principes de la suspension par fil de fer.
Coût 50 Francs. Le faible coût de la passerelle fut certainement un argument fort le poussant à continuer dans son entreprise.

Passerelle sur la Galaure
1823

Deuxième passerelle expérimentale de 30 m et une largeur de 1.65 mètre sur la Galaure (près de St-Vallier). Deuxième succès.

Passerelle de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, sur l'Eyrieux
construite en 1821 (?)

Passerelle expérimentale construite en l'année 1821 selon Marcel Prade dans "Ponts Monuments Historiques" - à confirmer. La date paraît pour le moins improbable.

Pont construit en collaboration avec l'ingénieur suisse Henri Dufour (1786-1875) et Marc-Auguste Pictet (1752-1825). Le pont suspendu en fil de fer de St-Antoine, à Genève, long de quatre-vingt-deux mètres et large de deux. Il enjambait le fossé séparant St-Antoine des Tranchées. Avec un pilier central sur lequel reposent les 6 câbles porteurs, qui aboutissent à chaque extrémité à deux autres piliers, disposés de part et d’autre du fossé, il pèse 8000 kg et supporte 160 personnes à la fois d’un poids moyen de 65 kg. Sa construction a coûté la somme extrêmement modique de 16350 francs suisse avec un dépassement de budget de 196 francs


Voir la page spéciale consacrée aux ponts de Tournon

Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance est le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé aujourd'hui. Andance se trouve en Ardèche, sur le Rhône entre Tournon et Serrières. Ce pont fut construit en 1827 par Marc Seguin. Détruit en grande partie le 30 août 1944, il fut reconstruit et surélevé en 1946 pour permettre le passage des navires à vapeur.
Pour plus de précisions et de nombreuses photos de ce pont, cliquez sur ce lien.




Pont reliant Sablons (Isère) à Serrières (Ardèche), construit en 1828. Pour plus de précisions cliquez sur le lien



Passerelle d'Arcole - Paris - France
1828

détruite en 1854

Construit par les frères Seguin en 1829, en face de la cathédrale Saint Maurice. Cette passerelle fut détruite par une crue en 1840, puis reconstruite. Elle est toujours en place.

Le pont de Valence aux Granges
construit en 1830

Nouvelle réalisation sur le Rhône sur le même principe que les précédents. Marc Seguin obtient l'autorisation de construire un pont entre Valence et les Granges en 1827. Il est livré au public en 1830. A noter, le 31 janvier 1885, une foule considérable fête la suppression du péage sur le pont Seguin, l'Etat ayant racheté la concession qui assuraient des dividendes confortables à ses actionnaires.

Le pont de Remoulin sur le Gardon (Gard)
construit en 1830

Seul les pylônes du pont restent encore visibles.

Le pont de la Mulatière (Lyon)
reconstruction 1830 ?

Reconstruction du pont pour le rendre compatible avec le trafic ferroviaire entre Saint-Étienne et Lyon. Le pont retapé et consolidé devient un pont mixte rail route, d'une longueur de 151,20 m, pour une largeur de 18 m.

1840, la crue emporte le pont.

Note : La contribution des frères Seguin sur ce pont reste à préciser.

Le pont Masarik (Lyon-Vaise)
construit en 1831

Le 30.04.1829 une ordonnance royale autorise la construction d'un pont suspendu. Le 17.05.1831 le pont est ouvert au trafic, c'est un pont privé à péage financé par de riches riverains. Le 15.08.1865 la concession est rachetée par la ville.
Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Pont Louis-Philippe - Paris - France
construit en 1833

détruite en 1860 -ou 1848 selon les sources ?

Sur le Rhône au Sud de Vienne. Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Le Pont de Chavanay

Pont suspendu de forme identique à celle de Vienne et Condrieu. Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Manifestement construit sur le même gabarit que le pont de Tournon, comme le montre les cartes postales, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Manifestement construit sur le même gabarit que le pont de Tournon, comme le montre les cartes postales, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Pont sur le Rhône à hauteur de Privas, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

Pont sur l'Arno - Florence (Italie)
1838

Oeuvre de Marc Seguin selon le musée-chateau de Tournon.

Premier pont sur la Loire (après celui de Nantes) à remplacer les bacs ou "travers".
Construit en 1838, il fut détruit en 1940, reconstruit provisoirement en bois, il fut à nouveau bombardé et défait en 1944.

Pour plus de précision se référer à la page spéciale consacrée au pont d'Ancenis

Magnifique pont d'une longueur d'environ 335 m, il fut construit et donné en concession aux Frères Seguin en 1841.

Pour plus de précision se référer à la page spéciale consacrée au pont de Châtillon sur Loire.

Pont de Châteauneuf-sur-Loire
construit en 1840

Pont d'une longueur d'environ 270 m, il fut construit par les frères Seguin en 1840 puis mis en service le 24 octobre 1841.

Pont à Elbeuf
1843

Voir la page spécifique qui lui est consacrée

Pont sur le Rhône à hauteur de Privas, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin

L'autorisation de construire ce deuxième pont à Tournon est accordée aux Seguin en 1847. Marc Seguin termina ce deuxième pont en 1849. Situé à une centaine de mètres en aval du premier, il est aussi plus élevé que ce dernier.
Voir la page spéciale consacrée aux ponts de Tournon

Pont de Saint-Symphorien de Tours - construit en 1847

Pont d'une longueur de 350 m

 

Click Here! Accueil