Passerelle sur la Cance - 1822
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | Passerelle expérimentale de 18 m de long sur 0,5m de large, sur la Cance (à proximité de la manufacture de feutres pour papeteries, qu’il avait créée sur les bords de la Cance, près de St Marc, Annonay, 1822) destinée à valider les principes de la suspension par fil de fer. Coût 50 Francs. Le faible coût de la passerelle fut certainement un argument fort le poussant à continuer dans son entreprise. |
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Eclairage au gaz de la ville de Lyon - 1823 | |
Passerelle St-Antoine à Genève - 1823
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Henri Dufour - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | La passerelle St Antoine à Genève fut construite en collaboration par l'ingénieur suisse Henri Dufour (1786-1875), Marc Seguin et Marc-Auguste Pictet (1752-1825). Le pont suspendu en fil de fer de St-Antoine, à Genève, est long de quatre-vingt-deux mètres et large de deux. Il enjambait le fossé séparant St-Antoine des Tranchées. Avec un pilier central sur lequel reposent les 6 câbles porteurs, qui aboutissent à chaque extrémité à deux autres piliers, disposés de part et d’autre du fossé, il pèse 8000 kg et supporte 160 personnes à la fois d’un poids moyen de 65 kg. Sa construction a coûté la somme extrêmement modique de 16350 francs suisse avec un dépassement de budget de 196 francs
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Passerelle de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 1823 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | (Note la date présentée est en contradiction avec l'état de l'art de cette époque compte-tenu des caractéristiques affichées. Est-ce la date de présentation du projet ? Sa mise en service ne peut raisonnablement être antérieure à 1825).
La passerelle piétonnière de Pourchaire franchit L'Eyrieux entre St Laurent et St Fortunat au quartier Prahy le Pourchaire. La longueur totale du pont était de 82 m, la travée centrale de 63 m. La passerelle est classée Monument Historique par arrêté du 7 mai 1982.
Pour plus d'information, voir le site La vallée de l'Eyrieux
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Passerelle sur la Galaure - 1824 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | Deuxième passerelle expérimentale de 30 m et une largeur de 1.65 mètre sur la Galaure (près de St-Vallier). Construite vers 1823, elle donna lieu à une publication "Description d'un pont en fil de fer" par Marc Seguin. Deuxième succès de Marc Seguin. |
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Premier pont de Tournon - 1825
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Bruno Plagniol - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | Ce pont, composé de deux travées de 85m chacune, mis en service le 25/8/1825, fut réellement le premier grand pont suspendu d'Europe continentale. Il est aussi le premier ouvrage construit en dur sur le Rhône depuis 500 ans (Pont Saint-Esprit au Sud édifié au XIIIème siècle, et pont de la Guillotière au Nord à Lyon). La réussite de cet ouvrage en 18 mois seulement donnent aux Seguin une notoriété industrielle et technique exceptionnelle.
Il fut par la suite surélevé, puis profondément modifié en une simple passerelle finalement détruite en 1965.
Ce premier pont a été suivi d'une deuxième réalisation plus en aval qui subsiste encore aujourd'hui. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Chantier naval d'Andance - 1826 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | En support de la société de halage par la vapeur sur le Rhône, entre Arles et Lyon, créée en 1825, Marc Seguin met en place à partir de février 1826 un chantier naval de construction de bateau à vapeur à Andance. De ce chantier sortent successivement deux voltigeurs, dont le Ville d'Annonay puis un remorqueur, aboutissement des premiers concepts Seguin sur la machine à vapeur appliqués à la navigation fluviale.
Ces tentatives, coûteuses et prématurées, aboutirent à la liquidation de la société de halage en 1828. Pour plus d'autres précisions sur cette entreprise, cliquez sur ce lien. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Sassenage à Grenoble - 1826
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Architecte inconnu - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | Nous ne disposons que de peu d'informations à ce jour sur les détails de la construction de ce pont. Il semble que les frères Seguin aient réalisé des pré-études de ce pont dès 1824 selon les archives Seguin. Selon certains documents, la longueur du pont serait de 130m. |
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Pont d'Andance - 1827
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Armand Thevenet - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - Mignot frères - | Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance est le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé aujourd'hui. Andance se trouve en Ardèche, sur le Rhône entre Tournon et Serrières. Ce pont fut construit en 1827 par les frères Seguin et l'architecte tournonais Thévenet. Détruit en grande partie le 30 août 1944, il fut reconstruit et surélevé en 1946 pour permettre le passage des navires à vapeur.
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Pont de l'ïle Barbe - 1827
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Architecte inconnu - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | Il semble que dès 1824, Marc Seguin proposa un projet de pont(selon Michel Comte). Pont situé en Nord de Lyon, sur la Saône, il a été mis en place en 1827. L'initiative de sa construction revient à une compagnie privée.
La concession fut accordée le 16 mars 1827, pour une durée de 98 ans, mais finalement rachetée en 1885.
Construit de part et d'autre du fleuve sur deux enrochements, ainsi que d'une pile centrale elle aussi assise sur du roc. Le pont resista aux crues séculaires de 1840 et 1856.
Le tablier fut dans un premier temps supporté par des chaînes en fer, puis cette suspension fut substituée par des câbles "en fil de fer". | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont d'Izieux - 1828
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Ch. de fer St-Etienne-Lyon - | Le pont d'Izieux, commune à mi-chemin de Saint-Etienne et Rive-de-gier fut un des ouvrages importants construits à l'occasion de la mise en place du chemin de fer Saint-Etienne Lyon. |
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Pont d'Ouzion - 1828
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Pont de Sablons - 1828
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | La construction du pont suspendu de sablons est confirmée par Decret royal de Charles X du 16 Mai 1827. C'est en 1828 que Marc Seguin et ses frères achèvent le pont reliant Serrières à Sablons. Il sera du même modèle que celui que ces mêmes ingénieurs construisirent à Tournon ou Andance.
Construit sur des fonds privés pour un coût de 200 000 Francs or de l'époque, il était équipé d'un péage (d'une durée contractuelle de 61 ans), pour permettre son financement ainsi que son entretien. Sa construction dura alors 18 mois, en faisant face à de réelles difficultés dues à l'impétuosité du Rhône d'alors.
En 1933 il fut remplacé par un pont suspendu sans pilier central. Mais le 1°septembre 1944 à 1h du matin, il fut détruit par l'armée allemande en retraite.
Le bac à traille reprit alors du service, jusqu'à l'érection du pont le 16 Fevrier 1951, tel que nous le connaissons aujourd'hui. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Passerelle d'Arcole - Paris - 1828
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | Situé entre la place de la Grève (aujourd'hui place de l'hôtel de ville) et l'île de la Cité, à Paris, ce pont, alors appelé Pont de la Grève a été construit sur ordonnance royale du 6 Décembre 1827. Il est constitué d'une pile centrale et de deux travées suspendues par des "fils de fer", comme le pont de Sablons, construit la même année par le même Marc Seguin.
Le 28 Juillet 1830, pendant la révolution, il eut un rôle déterminant dans la prise de l'hôtel de Ville par les insurgés, comme le montre le tableau ci-contre. C'est ce même jour sur ce pont, qu'un jeune polytechnicien du nom d'Etienne André Arcole, mourut en combattant les troupes du général Talon. En mourant il s'écria: "Rappelez-vous que je m'appelle Arcole". C'est de ce jour que le pont prit le nom de pont d'Arcole.
Il fut détruit suite à la décision ministérielle du 31 Août 1854, et remplacé alors par le pont que nous connaissons aujourd'hui. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont d'Auvers - 1828
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Le pont suspendu d'Auvers sur Oise fut inauguré en 1828. Il signe l'arrêt du bac en place.
Il fut détruit le 15 septembre 1870, comme le pont de chemin de fer mitoyen, afin de tenter de freiner l'avance des troupes allemandes.
Et 3 ans plus tard soit, le 15 juin 1873, un nouveau pont suspendu est achevé. Ce deuxième pont suspendu se rompit durant la nuit du 26 au 27 décembre 1887.
Le nouveau pont fut inauguré le 22 décembre 1889, c'est celui peint par Vincent Van Gogh. Depuis, deux nouveaux ponts ont été construits au lendemain des deux conflits mondiaux. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont du Doux - St Jean de Muzols - 1828 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Armand Thevenet - . Compagnie(s) : Sieur Blachier - | Pont sur le Doux à Saint Jean de Muzols, dont nous possédons le décret de construction ordonné par Charles X le 16/05/1827. Pour accéder au détail de ce document cliquez sur ce lien. Ce document intéressant présente aussi le détail des conditions d'exploitation du pont et des péages fixés dès le 6 Janvier 1827.
L'investissement correspondant à la construction de ce pont est assuré par le sieur Blachier. En contrepartie, il bénéficie d'une concession et de droit à péage pour une durée de 99 ans.
Le pont semble avoir été détruit en 1857 par une crue. |
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Pont à Vogué sur l'Ardèche - 1828 | Compagnie(s) : Sieur Fabry et Carsignol -
| Pont sur l'Ardèche à Vogüé, dont nous possédons le décret de construction ordonné par Charles X le 16/5/1827. Pour accéder au détail de ce document cliquez sur ce lien. Ce document intéressant présente aussi le détail des conditions d'exploitation du pont et des péages fixés dès le 30 Décembre 1826.
L'investissement correspondant à la construction de ce pont est assuré par les sieurs Fabry et Carsignol. En contrepartie, ils bénéficient d'une concession et de droit à péage pour une durée de 80 ans. |
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Pont de Beaucaire - 1829
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Joseph Chaley - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - |
Un pont de bois était en place au XIIIe siècle entre Beaucaire et Tarascon.
Un pont de bateaux lui succède dès 1674. Ce pont fonctionnera jusqu’en 1830.
Il est remplacé par un pont suspendu de taille particulièrement impressionnante. La largeur du Rhône, à l'endroit où le pont est établi, est de 450 mètres ; cet espace est occupé par quatre travées formées au moyen de trois piles de suspension construites dans la rivière, et laissant entre elles deux grandes travées à chaînettes entières de 150 mètres chacune. Ce pont a été livré à la circulation le 14 octobre 1829. Il fut l'oeuvre conjointe de Jules Seguin et de Joseph Chaley, ce dernier allant s'illustrer particulièrement dans les années qui suivirent par la construction du pont de Fribourg (Suisse). | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Passerelle de Vienne - 1829
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Mignot frères - | Construit par les frères Seguin en 1829, en face de la cathédrale Saint Maurice. Cette passerelle fut détruite par une crue en 1840, puis reconstruite. Elle est toujours en place. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Bourg St-Andeol - 1829
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Bruno Plagniol - Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Mignot frères - | Le pont suspendu de Bourg Saint Andeol fut un des premiers ponts construits sur le Rhône entre 1825 et 1830. L'ouvrage a été détruit lors du bombardement aérien du 15 août 1944. |
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Pont du Palais de Justice (Lyon) - 1829
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | Ce pont existe d'abord à l'état de pont de bateaux ou encore "pont volant". Puis il devient pont de bois en 1797. Finalement la compagnie Seguin propose en 1829 de la remplacer par un pont suspendu dont l'arche centrale fera 90m de portée. Détruit par la crue de 1840, il est rebâtit dès 1844 sous une forme moins audacieuse, l'arche centrale disparaissant au profit de trois, une centrale de 48.70m, soutenue par deux piles proches des rives, complétées de deux travées latérales de 20m chacune. Ainsi conçu, ce pont résiste à la crue de 1856. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont des Invalides - 1829 | Architecte(s) : de Verges - . Compagnie(s) : Bayard de la Vingtrie et de Verges - |
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Pont de Chasey - 1829 | |
Pont de l'allée d'Antin - 1829 | |
Pont du Feurs - 1830
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Le pont de Feurs est annoncé comme le premier pont suspendu sur la Loire. A confirmer.
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Pont de Valence aux Granges - 1830
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | Nouvelle réalisation sur le Rhône sur le même principe que les précédents. Marc Seguin obtient l'autorisation de construire un pont entre Valence et les Granges en 1827. Il est livré au public en 1830. A noter, le 31 janvier 1885, une foule considérable fête la suppression du péage sur le pont Seguin, l'Etat ayant racheté la concession qui assuraient des dividendes confortables à ses actionnaires, ceci conformément à la loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions des ponts à péage. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de St-Just-St-Rambert - 1830 | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Le pont suspendu construit en 1831 a été emporté par une crue en 17/10/1846. Le 21 septembre 1930 était inauguré le pont actuel. |
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Pont de Remoulin - 1830 | |
Gare ferroviaire de Givors - 1830 | |
Gare d'eau de Perrache (Lyon) - 1830
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Lazare Mangini - . Compagnie(s) : Seguin et Cie - | La première gare d'eau de Lyon-Perrache est créée en 1779 par l'ingénieur Perrache. Elle a alors une forme d'insparation versaillaise, et se situe en aval du rempart d'Ainay. Le reste de la presqu'île est alors dans un état d'inachèvement qui rend la zone particulièrement insalubre
En 1828, se conjuguent alors deux événements : la zone de Perrache doit être viablisée et par ailleurs la Compagnie Seguin veut y faire arriver la nouvelle ligne de chemin de fer. C'est ainsi qu'en échange de la cession des terrains à la Compagnie des Sieurs Seguin, Marc Seguin s'engage dans ce chantier extraordinaire ainsi que dans la création d'une nouvelle gare d'eau.
Cette gare d'eau disparaîtra progressivement au profit de l'extension de la gare ferroviaire. Une moitié a déjà disparu dans le dernier plan ! | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de la Mulatière (Lyon) - 1830
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Tunnel de Couzon (Rive-de-Gier) - 1830
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Pont de St-Vallier - 1830
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| Nous manquons d'information sur ce pont sur le Rhône. Nous notons toutefois son architecture proche de celle de Bourg Saint-Andeol à quelques dizaines de kilomètres au Sud, qui nous laisse à penser que les mêmes acteurs y ont participé, que sa date de construction est aussi similaire.
Le pont est constitué d'une pile centrale et de deux travées de taille similaire. |
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Gare ferroviaire de Perrache (Lyon) - 1830 | |
Pont Masarik (Lyon-Vaise) - 1831
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Ce pont est créé à l'initiative d'industriels locaux afin de faciliter l'utilisation de lager d'eau alors située un peu en amont.
Le 30.04.1829 une ordonnance royale autorise la construction d'un pont suspendu. Le 17.05.1831 le pont est ouvert au trafic, c'est un pont privé à péage financé par de riches riverains. Le 15.08.1865 la concession est rachetée par la ville, ceci avant la promulgation de la loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions des ponts à péage. Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Gare d'eau de Givors - 1831
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Mignot frères - | Construite en 1831, la gare d'eau de Givors a connu son heure de gloire par l'efficace concurrence qu'elle exerça sur le canal Rive-de-gier Givors. Son tonnage atteignit alors les 100.000 tonnes. Mais son succès se fit de courte durée, car elle fut elle-même concurrencée par le chemin de fer de la compagnie Saint-Etienne Lyon qui l'avait mis en place, puis de la compagnie PLM qui l'acquit complètement en 1864. Dès lors elle fut volontairement laissée à l'abandon.
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Pont de Vals Les Bains - 1831 | Architecte(s) : - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | La date indiquée de 1831-1832 provient de la date de l'archive présentant la contribution des frères Seguin au pont de Vals. Peut-être cette contribution en est-elle restée au stade du devis ?
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Pont de Mirabeau - 1831 | Architecte(s) : J.F.T Sauzet - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | e pont construit en 1831 par Jean-François-Théophile Sauzet était en “fil de fer” et comportait une seule travée. Le financement du pont reste à préciser. Deux portiques monumentaux de part et d’autre, décorés de niches romanes, permettaient d’assurer le système de suspension et les entrées du pont
Au mois de juillet 1935 un nouvel ouvrage construit par la compagnie Fives-Lille de Lille était terminé et ouvert à la circulation.
Endommagé par les bombardements alliés et par un groupe de résistants le 17 août 1944, le pont de Mirabeau a été remis en état.
Sa reconstruction a été décidée en 1988. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont La Feuillée (Lyon) - 1831
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie Girardon -
| Le pont suspendu de La feuillée sur la Saône à Lyon, est ouvert au public le 28 Septembre 1831. Il est constitué de deux piles très près des berges et d'une travée centrale de 67m environ. Le tablier fait 7 mètre de large.
Cependant, il ne résiste pas à la crue de 1840, notamment du fait d'un tablier trop bas. Le pont est alors rouvert après réparation le 21 Novembre 1841.
Il fut très largement endommagé en Septembre 1944, puis reconstruit sur les mêmes principes, mais en acier cette fois. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont du Teil - 1831
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| Pont sur le Rhône à hauteur de Montelimar, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin. La date reste aussi à préciser.
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Pont de Chasse (Givors) - 1831
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Nous ne disposons que de peu d'information historique précise sur le pont de Givors. Dans le fonds d'archive Seguin, nous avons une trace du projet de pont en 1829,1830, mais peut-être est-ce le pont sur le Gier. Ce pont sur le Rhône semble dater de la même période que l'ensemble des ponts de ce type sur le Rhône, très majoritairement réalisés par Marc Seguin. Ce pont est toutefois encore opérationnel, les maisonnettes à l'entrée du pont qui servaient au péage (donc la date de construction du pont est antérieure à la promulgation de la loi du 30 Juillet 1880 sur l'interdiction des ponts à péage sur les route départementales et vicinales ) sont très pittoresques. Le pont comporte 3 travées supportées par deux piliers identiques, construits sur le principe des piliers "Seguin" comme à Andance. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont Des Georgets - 1831 | |
Tunnel de la Mulatière (Lyon) - 1831
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Pont de Bures - 1831 | |
Pont de Belleville sur Saône - 1831
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| Manifestement construit sur le même gabarit que le pont de Tournon, comme le montre les cartes postales, il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin. La date de construction du pont est elle-aussi à confirmer. |
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Pont d'Andrezieux - 1831
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Architecte inconnu - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | La route de Saint-Etienne-Montbrison, créée par décision du Conseil général en 1825, passait naturellement par Andrézieux, mais la traversée de la Loire à Andrézieux s'effectuait par un bac qui obligeait à des transbordements très gênants. En 1831, un pont suspendu fut donc construit et achevé la même année. Ce pont fut détruit par une crue en Octobre 1907 (voir ci-dessous). En 1910, le pont de pierres actuel était inauguré.
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Pont de Chavanay - 1831 | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Pont suspendu de forme identique à celle de Vienne et Condrieu. Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin. La date de construction du pont est elle-aussi à confirmer. |
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Pont de Condrieu - 1831
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Sur le Rhône au Sud de Vienne. Il reste à démontrer que ce pont est bien l'oeuvre de M. Seguin. La date de construction du pont est elle-aussi à confirmer. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Bry sur Marne - 1831 | |
Pont de Neuville sur Saône - 1832
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| Le site de la mairie de Neuville présente des informations très détaillées concernant le pont suspendu de Neuville.
Rapidement, le bac mis en place en 1808 ne donnant pleine satisfaction au regard de l'évolution du besoin, la commune décide en 1828 de la construction d'un pont à péage. Ce n'est que le 28 février 1831 qu'une ordonnance royale approuve cette construction, qui sera livrée au public courant 1832.
Malgré tout, de nombreuses plaintes sont émises pour non conformité de la construction au contrat, qui ne trouvèrent satisfaction complète qu'en 1851. |
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Passerelle St Vincent (Lyon) - 1832 | Compagnie(s) : Compagnie Girardon -
| La construction du pont suspendu est confirmée par Decret royal du 25 Avril 1827. Cette construction se fait en substitution d'un pont existant dont on retrouve trace à la période romaine. La Passerelle établie sur la Saône à Lyon, est ouvert au public le 25 Octobre 1832. Ce pont est situé en plein coeur de Lyon. Il relie le vieux Lyon - quartier de Saint-Paul, à la Croix-Rousse. Il permet de franchir la Saône à un endroit où celle-ci est particulièrement étroite.
Conformément au décret, ce pont n'a pas de piles, et son ancrage se fait directement sur les berges. Son tablier fait 2.8 mètres de large. Sa longueur est d'environ 75 mètres, soit la largeur de la Saône à cet endroit.
Il ne fut pas détruit par les Allemands, et donc il présente aujourd'hui son allure initiale. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Bercy - Paris - 1832 | Architecte(s) : de Verges - . Compagnie(s) : Bayard de la Vingtrie et de Verges - | En 1831, une ordonnance royale autorise la construction d'un pont suspendu. Sa construction en est confiée à l'ingénieur Verges, moyennant une concession d'une durée de 30 environ. Constitué de 3 travées (une centrale de 45 mètres) et deux latérales de 44 mètres), il est inauguré par Louis-Philppe le 29 Janvier 1832. Au renouvellement de cette dernière (1861), la ville de Paris rachète la concession, et offre au Parisien un passage gratuit. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Tunnel de Terre-Noire (St-Etienne) - 1832
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Ch. de fer St-Etienne-Lyon - | Le percement du tunnel de Terre-Noire (à quelques 500 mètres d'altitude), à quelques kilomètres de Saint-Etienne, fut l'un des chantiers les plus difficiles de la mise en place de la ligne de chemin de fer Saint-Etienne Lyon. Long de 1506 mètres (1298m selon d'autres osurces), il était à l'époque le plus long tunnel jamais construit. Sa construction s'inscrit dans l'objectif d'avoir une pente maximale pour cette ligne de 13.6 pour 1000. Il fut achevé en 1832 et son coût final fut de 1 058 900F, somme tout à fait considérable pour cette époque. |
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Mine de la Béraudière (St-Etienne) - 1832 | |
Pont de Fourques - 1832
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Mignot frères - | Le Pont suspendu de Fourques (département du Gard) sur le Petit Rhône est le dernier des huits ponts construits dans la vallée rhodannienne par les Seguin pendant cette première période de 1825 à 1830 |
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Mine du gagnepetit de Terre-Noire (St-Etienne) - 1832 | |
Pont de Ville à Aubenas - 1833 | |
Pont Louis-Philippe - Paris - 1834
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | La construction du pont fait l'objet d'un décret royal le 18 juillet 1833 et est confiée aux frères Seguin. Le Roi Louis Philippe inaugure lui-même la pose de la première pierre le 29 juillet 1833, à l'occasion des festivités marquant son accession au trône. Sa réalisation est achevée le 26 juillet 1834, jour où il est ouvert à la circulation.
Lors des évènements de 1848 un incendie le détruit en grande partie. Les câbles de suspension de la partie amont fondent, une vingtaine de victimes sont précipités dans l'eau. Tous les postes à péages sont incendiés.
Il est alors reconstruit et appelé pont de la Réforme (à confirmer). Le péage ayant disparu, le trafic s'intensifie tellement qu'il faut en limiter les charges. Le décret de 1860 ordonne son remplacement par un pont de pierre. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Nantes - 1835 | |
Pont de Roquemaure - 1835
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Le pont suspendu construit en 1835 se compose de trois travées sur le grand bras du Rhône d'une longueur de 313 m et d'une travée de 34 m sur le petit bras.
Un péage (rachetée en 1889 par les deux départements concernés) a été mis en place pour rentabiliser la construction.
En 1894 une première réfection est effectuée pour renforcer la suspension.
Trente et un an plus tard, la réfection complète du tablier et de la suspension est envisagée afin de permettre le croisement des camions de seize tonnes. Les travaux sont évalués à 1 200 000 F.
La contribution des frères Seguin dans cette construction reste à préciser. Il semble que l'ingénieur Pierre Laurey y ait été fortement contributif en 1847.
Sa ressemblance avec le pont de Mallemort situé sur la Durance, et toujours debout, est stupéfiante. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont sur l'Arno - Florence - 1835 | |
Pont de Pertuis - 1835
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin, | Le 14 septembre 1833, le marché pour la construction d’un pont à Pertuis est adjugé à Jules Seguin et Cie, qui se propose de construire “un pont en fil de fer”,moyennant la concession d’un péage pendant 48 ans et une subvention de 60 000 F accordée par l’Etat. L’ouverture du pont est effective en octobre 1835.
Conformément au cahier des charges de 1833, les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône prennent possession du pont suspendu le 23 octobre 1883.
Des réparations et des modifications de l’ouvrage sont aussitôt envisagées, mais ce n’est qu’en 1901 que des travaux sont effectués. C’est Arnodin, ingénieur-constructeur à Châteauneuf-sur-Loire, qui a été sollicité pour ce projet.
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Pont de Port-Boulet - 1835 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - |
Dans le fonds d'archive Seguin, nous avons une trace du projet de pont de Port Boulet sur la Loire dès 1827. |
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Pont Saint Sever de Rouen - 1836
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Pont de Conflans - 1836 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Nous ne disposons que de peu d'informations à ce jour. Cette réalisation apparaît dans les archives Seguin, réalisées par la compagnie des frères Seguin. Son commissionnement a débuté le 31 Octobre 1835, et le réglement a eu lieu le 31 Décembre 1838. Les dépenses nettes déduites de la subvention sont de 26 776 Fr. |
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Pont de Choisy-au-bac - 1836 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le 20 Juillet 1834, une ordonnance royale autorise la construction d'un pont suspendu au-dessus de 1 'Aisne. Une subvention de 15.000 francs est accordée par le gouvernement du Roi Louis Philippe 1er. Le pont coûta 36.000 francs et fut construit par la Compagnie Seguin-Frères qui eut la faculté de percevoir un péage pour rembourser ses frais 5 centimes par personne, mais les habitants de Choisy ne payaient qu'en sortant du village ; la rentrée était gratuite. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Kermelo-Lorient - 1836
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Pont de Corny - 1837 | |
Pont de Suresnes - 1837 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Les frères Seguin ont participé au projet de pont à Suresnes sur la Seine à hauteur de la porte de Longchamp, mais peut-être ceci est-il resté à l'état de devis. Le fonds Seguin dispose en effet d'un projet de levée de financement entre les deux frères Paul et Charles Seguin, pour ce pont, daté du 4 Septembre 1837, à hauteur de 250 000 Fr si le pont est à une voie ou de 300 000 si le pont est à deux voies.
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Pont de Guipry - 1837
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Pont de Cavaillon - 1837
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | L’établissement d’un pont suspendu à Cavaillon est autorisé par ordonnance royale du 22 juillet 1834, moyennant la concession d’un péage pendant 99 ans. Les travaux sont adjugés le 21 septembre 1834 à la compagnie Jules Seguin.
De fortes intempéries forcent par trois fois la reconstruction du pont en 1840, 1851 et 1887.
La forme finale du pont est très proche de celle du pont d'Ancenis situé sur la Loire, construit à la même époque.
En 1895 les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse font l’acquisition du pont pour la somme de 575 000 francs.
Le pont Seguin est finalement substitué en 1931 par un superbe pont suspendu à travée unique de 306m, qui sera malheureusement détruit le 24 août 1944. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont Saint Laurent à Grenoble - 1837
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
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Le pont Saint Laurent à Grenoble sur l'Isère est d'abord un pont en bois avant d'être substitué en 1837 par le pont suspendu que nous connaissons.
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Pont de Triel - 1838 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le projet de pont suspendu a été établi par les frères Seguin selon Claude Vacant. Il a été approuvé le 11 septembre 1837 par le ministère de l'Intérieur. Long de 163 mètres, le pont a été inauguré le 9 septembre 1838. Il fut détruit en 1870, pendant la guerre, et remplacé par un pont de bateaux ceci jusqu'en 1940. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Conflans Fin d'Oise - 1838
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Nous ne disposons que de peu d'informations à ce jour. Cette réalisation apparaît dans les archives Seguin, réalisées par la compagnie des frères Seguin. Son commissionnement a débuté en Avril 1837, et le réglement a eu lieu le 20 Décembre 1838. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Marmande - 1838
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
| Le Pont de Marmande sur la Garonne fut construit en 1838. Il résista jusqu'en 1930, où son tablier cèda au poids d'un camion. |
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Pont d'Ancenis - 1838
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le pont suspendu d'Ancenis fut le premier pont sur la Loire (après celui de Nantes) à remplacer les bacs ou "travers". Il impressionne par sa taille puisque comprend 6 arches. Sa largeur est de 545 mètres. La Loire fait à cet endroit une largeur de 385m. Construit en 1838, il fut détruit en 1940, reconstruit provisoirement en bois, il fut à nouveau bombardé et défait en 1944. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Retournac - 1838 | Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
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Le pont suspendu de Retournac construit en 1838 subit des dégats importants suite à la crue de 1846. Il nécessita à cette occasion une première vague de consolidations. En 1872, il fut détruit et remplacé.
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Pont Basse-Chaîne (Angers) - 1838 | Architecte(s) : Joseph Chaley - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - | Le Pont de Basse-Chaîne près d'Angers a été construit par l'ingénieur Joseph Chaley vraisemblablement en 1839. Il fut le théâtre d'une tragédie : le 16-4-1850 un bataillon de soldats se rendait à Angers pour participer à une revue. Il y avait une tempête et les soldats marchaient au pas tête baissée. Le pas des soldats mit le pont en résonance. Une partie du bataillon avait atteint la rive gauche quand le pont s'est rompu. Les hommes, baïonnette au canon, tombèrent à l'eau. 222 soldats (226 selon d'autres sources) et 2 employés d'octroi qui accompagnaient le bataillon se noyèrent. |
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Canal de Vire-et-Taute - 1839
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le canal Vire-et-Taute est envisagé afin de permettre une communication facile entre Saint-Lô et Carentan, port fluvio -maritime situé au confluent de la Douve et de la Taute, en plein centre de la zone des marais du Cotentin et du Bessin. L'adjudication de la concession du canal Vire et Taute et de la canalisation de la Vire de Saint-Lô à Porribet (20,9 km)fut passée le 23 avril 1835 au bénéfice des sieurs Seguin et Colin auxquels se substituèrent le 4 septembre 1838 les sieurs Mosselman et le Maire.
Long de 11 500 m, le canal a été ouvert à la navigation le 15 septembre 1839. Il comprenait 3 biefs :
Le bief du Porribet ( 275 m )
Le bief de la Tringalle ( 3 832 m )
Le bief des Ormes ( 7 393 m )
Trois écluses permettaient d'absorber la dénivellation de 2,13 mètres entre la Vire et la Taute.
Sur son parcours, furent installés 7 ports. Le canal connut son apogée à la fin du 19 éme siècle et au début du 20 éme ; le tonnage moyen annuel s'élevait alors à 12 530 Tonnes. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Cubzac - 1839
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : de Verges - . Compagnie(s) : Bayard de la Vingtrie et de Verges - | Le pont suspendu de Cubzac fut manifestement un ouvrage qui marqua son époque. Il fut mis en place pour apporter une solution efficace au passage de la Dordogne sur la route Paris-Bordeaux en direction de l'Espagne, ce que les bacs, malgré de nombreuses tentatives n'arrivaient à satisfaire. Ce pont se caractérisa par des performances jusqu'alors inégalées : un pont de 545 mètres, constitué de 5 travées de 109 mètres chacune , élevé au-dessus de l'étiage de 28 mètres en son milieu. Il était par ailleurs accompagné de part et d'autres de viaducs de respectivement 28 et 29 arches, qui menaient sa longueur totale à 1000 mètres. Opérationnel en 1839, il s'effondra 30 ans plus tard sous l'effet d'une violente tempête. Il sera remplacé par un pont métallique à poutre droite. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Cadenet - 1839 | Architecte(s) : Adolphe Boulland - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin, | Pour franchir la Durance à cette hauteur, un bac est présent depuis le XIème siècle. Comme tous les bacs, leur utilisation est très difficile pendant les hautes eaux, et donc en 1834, le Conseil général de Vaucluse, ainsi que la commune de Cadenet demande en remplacement la construction d'un pont suspendu.
La construction du pont suspendu de Cadenet est confiée à
Adolphe Boulland, ingénieur civil. Et ainsi le pont suspendu est ouvert à la circulation en Octobre 1839 moyennant droit de péage.
Le pont devient propriété des départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse en 1883. Le pont subit alors des travaux de consolidation sous la direction de
Ferdinand Arnodin, qui permet dès lors d'augmenter le poids admissible des véhicules de 6 tonnes à 16 tonnes.
Ce pont a été détruit par la résistance le 15 août 1944 pour tenter de freiner l’avance des troupes alliées. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Viaduc de Meudon - 1840
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - Inspecteur Payen - . Compagnie(s) : Groupe Polonceau-Seguin - | Ce viaduc, qui s'appelait initialement Viaduc du Val-Fleury, comprend 2 rangs à arcades superposées; chaque rang est composé de 7 arches. La première pierre est posée 1e octobre 1838 par le Duc d'Orléans. Il portera le nom de Pont Hélène en l'honneur de la duchesse d'Orléans, son épouse, puis celui de Viaduc du Val-Fleury. Le chantier est achevé en septembre 1840.
En 1936, lors des opérations de doublement des lignes, le viaduc subit une vaste opération de rajeunissement. Le viaduc toujours en place est aujourd'hui utilisé par le RER C, et se trouve être le plus vieux viaduc ferroviaire encore en service. | Pour plus de détail cliquez sur ce lien |
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Pont de Lézardrieux - 1840
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le projet de pont à Lézardrieux prend naissance dès 1833 pour remplacer le bac du Goélo, à l'initiative du Sieur Ozou. Finalement une ordonnance du Roi Louis -Philippe en date du 23 Mai 1836 autorise la construction du pont suspendu.
Le coût de l'ouvrage est évalué à 270 000 F; l'adjudication a lieu le 6 août 1836 et la concession est adjugée pour 26 ans à la Société Seguin Frères, associée au Sieur Ozou qui par la suite se sépareront.
Le 10 Août 1840 le pont est réceptionné et ouvert à la circulation.
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Bassin à flot de Saint Malo - 1840 | |
Viaduc des Moulineaux - 1840
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Pont d'Aiguilly - Roanne - 1841
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Le pont suspendu d'Aiguilly sur la Loire a été concédé le 13 novembre 1839 pour une durée contractuelle de 54 ans.
Sa ressemblance avec le pont de Mallemort ainsi que la coïncidence de date, laisse à penser qu'ils ont été conçus par le même architecte.
Il fut remplacè en 1937 par un pont de constitution plus robuste.
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Pont de Chatillon sur Loire - 1841
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | La construction du pont suspendu à péage de Châtillon-sur-Loire a été décidée par ordonnance royale du 3 juillet 1838.
MM. SEGUIN frères furent déclarés adjudicataires le 15 septembre 1838 moyennant la concession pendant 47 ans. La construction fut achevée le 22 avril 1841.
L’ouvrage comportait quatre travées, qui au total représentait une longueur d'environ 335 m. Les deux travées centrales avaient une portée de 90 mètres tandis que les deux travées latérales mesuraient 75 mètres.
L’ouvrage fut emporté par la crue du 20 octobre 1846. L’ouvrage fut reconstruit et rendu à la circulation le 29 décembre 1848.
La crue de juin 1856 provoqua quelques avaries rapidement réparées.
La concession se termina à sa date d’expiration normale du 25 avril 1888. A sa session du 4 mai 1927, le Conseil Général décida la reconstruction du Pont de Chatillon. Un nouveau pont fut érigé par l’entreprise BAUDIN sur les portées de l'ouvrage initial.
Ce nouvel ouvrage ne résista pas à une nouvelle cru en Juin 1940. Malgré cela l'ouvrage qui lui succèda reprit les fondations et l'architecture du pont initial.
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Pont de Chateauneuf sur Loire - 1841
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin, | Pont d'une longueur d'environ 270 m, il fut construit par les frères Seguin en 1840 puis mis en service le 24 octobre 1841. Ce pont fut vraisemblablement à l'origine de l'installation de Ferdinand Arnodin et de son entreprise de pont suspendus : Ferdinand Arnodin fut effectivement employé de la compagnie Seguin de Lyon, et notamment inspecteur.
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Pont de Saragosse - 1842 | |
Pont du Pertuiset - Firminy - 1842
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Letrain - . Compagnie(s) : Compagnie non identifiée - |
Informations issues du site du Lycée d'Unieux Le premier pont du Pertuiset avait pour objectif de faciliter la communication entre Saint-Etienne et Brioude et donc d'améliorer l' axe Firminy/ Saint-Maurice-en-Gourgois. L' ingénieur Letrain établit 3 projets dans les années 1830 et après de nombreuses discussions, son deuxième projet fut choisi. Le premier pont fut présenté au public officiellement en septembre 1842. La concession du pont fut rachetée par la commune en 1884, conduisant à la suppression du péage.
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Pont de Fuentiduena - 1842 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | Pont à péage construit en Espagne sous l'impulsion de Jules Seguin. La localisation du pont reste incertaine. Il a été ouvert au public le 8 Aout 1842.
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Pont de Muides sur Loire - 1843 | |
Pont de Carandia - 1843 | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - | Pont à péage construit en Espagne sous l'impulsion de Jules Seguin. La localisation du pont reste incertaine. Il a été ouvert au public le 17 Juillet 1843.
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Pont d'Elbeuf - 1843
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Pour plus de détail cliquez sur ce lien | Architecte(s) : Marc Seguin et frères - . Compagnie(s) : Seguin freres - | Le projet de pont suspendus dont les frères Seguin sont à l'origine voit le jour en 1839. La construction du pont est estimée à 343 000F
L'adjudication a lieu le 26 mars 1841 . Charles Levasseur remporte le contrat moyennant la récupération du péage durant quarante neuf ans. En réalité, Charles Levasseur s'associera avec les frères Seguin . Le premier en tant que financier et les seconds en tant qu'entrepreneurs (ce sera leur soixante quinzième pont, semble-t-il) .
Le pont dont les travaux commencent en septembre 1841 sera finalement inauguré le jeudi 5 janvier 1843, soit près de deux ans plus tard. L'ensemble de l'ouvrage mesure 430m pour une largeur de 6,70m (le grand pont 161,60m et le petit 40m, à ceci il faut ajouter les rampes d'accès et la chaussée).
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