Albert Gleizes - L'effusion pure 1935 - 1953

Référence : ALBERT GLEIZES 1881-1953 - Massenet Michel chez Somogy (Aimery)

Ce qui va marquer la dernière partie de l'œuvre d'Albert Gleizes, est l'introduction volontariste du rythme, imprimant à sa toile un nouveau dynamisme , en cela basée sur les arts premiers et notamment sacrés : art tahitien, africain, chrétien primitif, ou ceux liés à la route de la soie tel que l'art oriental, hindou, tibétain, chinois, bouddhiste. Ce développement n'est que la suite logique d'intuitions déjà exprimées dans ses premières oeuvres (voir tableau ci-dessous - milieu).

Il s'éloigne de façon plus tranchée encore du "sujet" afin de se donner les libertés les plus grandes dans son expression artistique. Cette liberté est une condition sine qua none pour atteindre l'"effusion pure", moment ultime où tous les éléments d'une recherche ardue viennent magiquement se rassembler: le mystère organisé.

Image numérique offerte par le musée Dini
Voir la page spéciale qui lui est consacrée

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